Si vous ne pouvez visualiser correctement cette page, cliquez ici
logo Siplast Plancher
www.siplast.fr | contact.ealliance@icopal.com
fleche blanche sur fond rouge N°45
Décembre 2013
image e-alliance
image e-alliance mobile
image e-alliance mobile
Dans ce numéro
 
    Des résultats largement au dessus des obligations réglementaires
 
    Fiche d'identité du chantier
Les outils Siplast
lien vers impression
lien vers le site siplast.fr
lien vers la notice produit
lien vers la formation
lien vers l'alert email
Partageons
lien vers Facebook
lien vers Twitter
lien vers Linkedin
lien vers Google+
.
image titre de fiche de chantier

Lieu : Etablissement Sainte-Louise, Paris 20e

Maître d'œuvre : Etablissement Sainte-Louise

Architecte : cabinet Rouge Basilic (architecte G. Claudel)

Surface : 4 000 m²

Dates du chantier : printemps-été 2013

Dates des mesurages : juillet 2013

Produit Siplast mis en œuvre : Assour Chape 19

.
logo Icopal 12 rue de la Renaissance
92184 ANTONY Cedex
Tél : 01 40 96 35 00
     Acoustique en établissement scolaire
 Excellentes performances d'Assour Chape 19
 sur plancher bois
  C'est à l'école Sainte-Louise, Paris 20e, que se sont déroulés les premiers mesurages acoustiques des performances d'Assour Chape 19 dans le cadre d'une construction à ossature bois. Jamais ce produit de la gamme d'insonorisation de Siplast n'avait été testé en grandeur réelle dans un bâtiment de ce type. Les résultats - de très bon niveau - laissent augurer des applications appréciées par les maîtres d'œuvre, les maîtres d'ouvrage et... les utilisateurs !
 
L'école Sainte-Louise se situe au cœur du quartier de Belleville, dans le vingtième arrondissement de Paris. Dès sa fondation, au milieu du XIXe siècle, elle a eu pour vocation d'accueillir les enfants habitant aux alentours pour leur apporter une instruction solide.
Au gré de l'histoire de l'école, on est frappé par sa forte insertion dans son environnement et par le dynamisme de ses dirigeants qui ont toujours cherché à mieux recevoir les enfants, les tout-petits (deuxième crèche de la région parisienne en 1845), les jeunes en apprentissage professionnel, etc. Ceci se traduit par un siècle et demi de construction de bâtiments dédiés dont le dernier abrite depuis cette rentrée 2013 un lycée accueillant 400 élèves.

 
 


Particularité de ce nouvel établissement, conçu par le cabinet Rouge Basilic, il est en structure bois. C'est la société KLH, spécialiste dans le domaine de la fabrication de murs, planchers et toitures en bois, qui s'est tourné vers Siplast afin de profiter de ce chantier pour mesurer en conditions réelles les performances acoustiques du support bois avec Assour Chape 19.

   Des résultats largement au dessus des obligations réglementaires
 
Le dispositif constructif comportait :
- en sous-face : des dalles de faux-plafonds en fibres minérales ;
- des planchers structurels en bois composés d'un panneau KLH 7 plis contrecollés en bois massif d'une épaisseur totale de 208 mm ;
- une couche d'Assour Chape 19 ;
- une chape en béton de 7 cm d'épaisseur ;
- un revêtement de sol en PVC.

Ce sont les bruits solidiens, de choc ou d'impact qui ont été mesurés grâce à une machine à chocs disposée dans plusieurs pièces de bâtiment. Les bruits solidiens sont ceux transmis par voie solide, dus à la mise en vibration de la paroi par l'impact reçu. Ils proviennent de la marche, des déplacements ou chutes d'objets, des claquements de porte, des vibrations des équipements du bâtiment lui-même (chaudière, ascenseur, robinetterie, etc.) ou extérieurs au bâtiment (train, métro, etc.). Les bruits solidiens, peuvent se transmettre verticalement, horizontalement ou diagonalement.
Lors de ce mesurage, c'est le niveau de pression pondéré du bruit de choc standardisé, L'nT, w, qui a été évalué. Il permet de caractériser par une seule valeur la transmission du bruit de choc par un plancher, en tenant compte de la durée de réverbération du local de réception. Il correspond au niveau de pression acoustique dans le local de réception lorsque le plancher en essai est excité par la machine à chocs normalisée, corrigé en fonction du rapport de la durée de réverbération du local de réception à la durée de réverbération de référence. L'nT, w est exprimé en dB.

 
 
Les mesurages ont été effectués lors de deux campagnes successives. Les résultats ne dépassent pas les
55 dB, soit d'excellentes performances au vu de ce que l'arrêté du 25 avril 2003, relatif à la limitation du bruit dans les établissements d'enseignement, stipule, à savoir un L'nT, w inférieur ou égal à 60 dB.

A noter que, même si ce projet ne s'inscrit pas dans une démarche HQE, il parviendrait parfaitement à atteindre le niveau "performant" de la cible n° 9 - Confort acoustique - qui demande de gagner 3 dB par rapport au référentiel réglementaire, soit 57 dB.
A la rentrée, tous ont été satisfaits de leurs nouveaux locaux, tant par leur luminosité et leur fonctionnalité que par leur confort acoustique. "La construction bois proposée par l'architecte nous a convenu pour les possibilités architecturales qu'elle offrait mais aussi parce que le chantier a été rapide et qu'il nous fallait disposer des locaux à la rentrée," souligne AC Combeuil, Directrice de l'établissement Sainte-Louise.

  lien vers la notice de pose

 

.
Galerie photos
.
photo du dispositif   photo du dispositif   photo du dispositif   photo du dispositif
.
photo du dispositif   photo du dispositif   photo du dispositif   photo du dispositif
.
photo du dispositif   photo du dispositif
.