Plancher
www.siplast.fr | contact.ealliance@icopal.com
N°46
Février 2014
Dans ce numéro
    Nouveau DTU
 
    La certification CSTBat
 
    Assour en double épaisseur
 
    Fiche d'identité d'Assour Chape +
GC
 
Les outils Siplast
Partageons
.

Epaisseur (micromètre) :
3 mm ± 0,5 mm

Epaisseur :
db = 2,14 mm (NF EN 12431)

Longueur :
20 m ± 0,2 m

Largeur :
1,2 m ± 0,01 m

Poids du rouleau :
environ 14,8 kg

.
logo Icopal 12 rue de la Renaissance
92184 ANTONY Cedex
Tél : 01 40 96 35 00
     Siplast lance Assour Chape + Grand Chantier
 Tous savoir sur le nouvel Assour Chape + GC et sur la
 nouvelle mise en œuvre des SCAM
  Siplast lance en ce début d'année 2014 l'Assour Chape + GC, version « Grand Chantier » de l'Assour Chape + . Plus large de 20 % comparé à ce dernier, il permet au poseur, par un même mouvement de déroulage, de couvrir 20 % de surface en plus, comparé aux produits en 1 m de large. Et cela en conservant les excellentes performances de l'Assour Chape + ! En plus de la présentation de ce nouvel Assour Chape +, retour sur la mise en œuvre des SCAM et leurs nouvelles règles.
 
La gamme Assour Chape s'élargit avec cet Assour Chape + GC - GC comme Grand Chantier - , produit mécaniquement et acoustiquement identique à l'Assour Chape + , mais en largeur de 1,2 m. Bande de recouvrement translucide et adhésif intégré disparaissent.

 
 
Assour Chape + GC est une sous-couche acoustique mince sous chape ou dalle flottante, conformément aux dispositions de NF DTU 52.10 du 15 juin 2013 (lire ci-dessous la présentation de ce nouveau DTU). Son indice de réduction au bruit d'impact : ΔLw = 21 dB. Ce produit bénéficie d'un certificat CSTBat nº 059-02b-01 (décision d'admission nº077-02b-02 du 28 août 2013) pour la classe de compressibilité (selon la norme NF DTU 52.10) SC1 a2A et SC1 b2A Ch (lire ci-dessous l'explication de ce classement).

   Nouveau DTU
 
Depuis le 15 juin 2013, le nouveau DTU 52.10 remplace la norme NF P 61-203 (partie commune des DTU 26.2 « chape hydraulique » et DTU 52.1 « pose scellée de carrelage »). Le DTU 52.10 définit les caractéristiques minimales auxquelles doivent répondre les sous-couches isolantes, disposées sous une chape flottante hydraulique ou un carrelage scellé, y compris les Sous-Couches Acoustiques Minces (ou SCAM).
Le DTU 52.10 valorise les performances acoustiques des SCAM actuelles par l'augmentation de l'indice de réduction du bruit de choc ΔLw : au moins égal à 17 dB contre 15 pour les autres sous-couches isolantes.
La certification CSTBat des SCAM justifie la conformité de ces sous-couches au DTU 52.10, évitant ainsi la vérification par essai des caractéristiques de chaque lot livré sur chantier.

 
 
Les évolutions de mise en œuvre des SCAM sont les suivantes :
- Plancher acoustique SCAM posée seule :
   • planéité du support de 7 mm sous la règle de 2 m.
   • recouvrement des lès autorisé sur 5 cm minimum.

- Plancher thermo-acoustique SCAM + isolant thermique :
   • plancher thermo-acoustique : planéité du support de 3 mm sous la règle de 2 m.
   • pose bord à bord de la SCAM.

 



   La certification CSTBat
 
Depuis le 1er janvier 2005, toutes les sous-couches isolantes doivent afficher leurs spécifications techniques suivant de nouvelles classes établies par le CSTB et faisant l'objet de nouveaux essais en laboratoire.
Deux classes, SC1 et SC2 renseignent sur la résistance à l'écrasement de la sous-couche et donc sur la nature de la chape sous laquelle elle est utilisable :
- SC1 = sous-couche recevant une chape de 5 cm avec armature ou une chape de 6 cm sans armature ;
- SC2 = sous-couche recevant une chape de 6 cm avec armature.
La charge d'exploitation est exprimée en « a » ou « b ». a = 500 kg/² et b = 200 kg/m².

Lettre charge d'exploitation (kg/m²) Type de locaux concernés
a < 500 Bureau, bureau paysager, cantine dans les locaux,
salle de classe, salle d'opération, etc.
b < 200 Logement, hébergement individuel en locaux scolaires, etc.

La réduction totale de l'épaisseur de la sous-couche isolante au bout de 10 ans est notée en indice de 1 à 4. Plus ce chiffre est petit plus la réduction d'épaisseur à 10 ans est faible.

Indice Réduction totale d'épaisseur à 10 ans
1 < 0,5 mm
2 0,5 à 1 mm
3 1 à 1,5 mm
4 1,5 à 2 mm

La lettre « A » indique la fonction acoustique de traitement aux bruits d'impact et la mention « Ch » indique la compatibilité avec un plancher chauffant.
Depuis février 2006, la certification CSTBat des sous-couches acoustiques minces vient valider ce classement. Ainsi, la certification CSTBat vaut la preuve de la conformité de la sous- couche mince à la norme NF DTU 52.10. Assour Chape + est classé SC1 a2.





   Assour en double épaisseur
 
La règle suivante (issue du DTU 52.10) permet de superposer deux sous-couches isolantes, sans justification expérimentale autre que la détermination des performances acoustiques :
- pour une même valeur de charge (a ou b), les indices liés à la réduction totale d'épaisseur à 10 ans s'ajoutent. Leur somme doit rester inférieure ou égale à 4.

Exemple :
a3+ a1 → a4
- pour une charge b, on peut prendre en compte l'indice d'un isolant classé a.
Exemple :
b2+a1 → b3
- en cas de plancher chauffant, la sous-couche doit être classée Ch.

Avec le classement SC1 a2 A, il est permis de mettre en œuvre l'Assour Chape + en double couche (a2+a2 → a4).

Siplast a effectué un essai au CSTB et a obtenu un indice de réduction au bruit d'impact ΔLw = 24 dB.
Ci-dessous, le spectre, mesuré par le CSTB :



Galerie photos
.
     
.
 
.