Couverture
www.siplast.fr | contact.ealliance@icopal.com
N°47
Avril 2014
Dans ce numéro
 
    Une mise en œuvre facilitée
 
    Fiche d'identité de Gravi-PlaK
 
Les outils Siplast
Partageons
Points forts :
- Pose simple et rapide ;
- Plaque découpable aisément ;
- Esthétique ;
- S'adapte à de fortes pentes.

Domaines d'emploi :
Gravi-PlaK est destiné à la végétalisation extensive des toitures inaccessibles comportant un revêtement d'étanchéité résistant à la pénétration des racines type Preflex + Graviflex (cf. le Cahier des charges de pose Graviland S de Siplast).

Conditionnements :
- Plaque pré-cultivée de 40 x 60 x
  5 cm ;
- Cinq plaques par rang sur
  palette, soit 18 m² ;
- Poids de la plaque humide à la
  livraison : environ 12 kg ;
- Poids des plaques à CME :
  65 kg/m².

.
12 rue de la Renaissance
92184 ANTONY Cedex
Tél : 01 40 96 35 00
    Toitures et toitures végétalisées
Siplast lance Gravi-PlaK, la nouvelle plaque pré-cultivée adaptée aux toitures en pente et facile à mettre en œuvre
Avec Gravi-PlaK, Siplast apporte une nouvelle solution à la problématique des toitures et toitures végétalisées. Cette plaque pré-cultivée se pose facilement, se découpe aisément en fonction du calepinage et s'adapte aux toitures en pente. Un produit malin qui permet un enverdissement des toitures à un coût raisonnable.
Grâce à sa structure alvéolaire en nid d'abeille, Gravi-PlaK peut recevoir et stabiliser substrat et sédums. Ces derniers, en mix, sont pré-cultivés. Les plaques Gravi-PlaK sont ainsi livrées sur le chantier avec une végétation tapissante déjà enracinée sur la profondeur de la plaque, offrant une finition optimale lors de la réception de celui-ci.

Le bac, qui accueille, sur une sous-couche filtrante, substrat et végétation, est en partie recyclé (propylène noir). L'ensemble est léger à manipuler, facile à manier de par ses dimensions (40 x 60 cm). Grâce à ses alvéoles, il évite tout fluage du substrat et des sédums, que cela soit sous l'action du vent ou de la pluie. C'est pourquoi il constitue une excellente réponse pour les toitures-terrasses en pente. Pour celles-ci, le Cahier des charges de pose valide une mise en œuvre standard sur pentes allant jusqu'à 20 %; des inclinaisons plus fortes peuvent être envisagées, avec mise en place de dispositifs de butées spécifiques devant faire l'objet d'une étude circonstanciée.

A capacité maximale en eau (CME), Gravi-PlaK présente de bonnes performances (65 kg/m²), ce qui permet de ne pas alourdir la structure du bâtiment.

 

lien vers la notice de pose

   Une mise en œuvre facilitée
    Gravi-PlaK a été conçu pour faciliter l'installation par le compagnon. Les plaques Gravi-PlaK se posent côte à côte, sans lien particulier, sur une étanchéité résistant à la pénétration des racines de type Preflex + Graviflex. Sur toitures à pente nulle, il conviendra d'interposer une couche drainante d'épaisseur au moins équivalente à la retenue d'eau naturelle (Gravidrain, Draina G10, Geoflow 44-1 F, etc.). Pour les toitures en pente (≥ 1 %), Gravi-PlaK se pose directement sur le revêtement d'étanchéité Siplast. Enfin, pour les toitures avec rétention temporaire d'eau pluviale, une plaque Nidaroof de la hauteur de stockage temporaire d'eau prévue est interposée.
 
Pour combler les interstices créés par les décalages entre les alvéoles, il suffit d'ajouter le contenu de quelques alvéoles en surplus (chutes), les jonctions entre plaques se faisant ainsi plus discrètes. Il faut compter environ 5 % de produit en plus à la commande pour réaliser cette opération qui permet un rendu final homogène, évitant le spectre des plaques. Gravi-PlaK peut se poser directement au droit des relevés ou bien une zone stérile peut être aménagée avec des gravillons.

Comme pour toute toiture-terrasse avec végétalisation extensive, la réalisation demandera entretien et arrosage. Au moins un fois par an, il sera nécessaire de nettoyer, désherber et fertiliser (avec, par exemple, Gravi-Fertil). Comme l'indiquent les Règles professionnelles de la Chambre syndicale française de l'étanchéité, il faudra prévoir un arrosage abondant, surtout après installation, pour assurer la reprise du développement de la couverture végétale. Ensuite, un arrosage régulier sera à mettre en place, tout particulièrement dans le cas des réalisations situées au sud de la Loire ou ayant une forte pente.
lien vers la notice de pose

Galerie photos
.
     
.
     
.
     
.