Dans ce numéro
    Un chantier technique et délicat
    Fiche d'identité du chantier
    Silver***, la gamme haute performance de Siplast
    Mars Inc, une histoire plus que centenaire
Les outils Siplast
  Imprimer
  Accès au site siplast.fr
  Formation
  Alerte email
Partager
  Facebook
  Twitter
  Linkedin
  Google+
Galerie photos
  Voir la galerie complète
Fiche d'identité du chantier

Maître d'ouvrage : Mars Chocolat France, usine d'Haguenau

Maître d'œuvre : SECC

Entreprise d'étanchéité : Etancheco

Surface : 2 000 m² (tranches 1 et 2)

Produits Siplast :
    - Irex Profil
    - Paradiene 35 SR4 Silver
    - Paradiene 40.1 GS Silver

 
Étanchéité
www.siplast.fr | contact.ealliance@icopal.com
N°57
Juillet 2016
    Gamme Silver***
Etanchéité haute performance pour une usine modèle


M&M's® mais aussi les barres Mars® ou Milky Way® : c'est à Haguenau, en Alsace, que sont produites ces confiseries mondialement connues et consommées. L'usine Mars Chocolat France de 25 000 m² de surface rénove l'étanchéité d'une partie de sa toiture afin de prévenir tout risque de désordre pour préserver la qualité de ses produits et poursuivre sa production sereinement. Retour sur l'intervention tout en finesse des équipes d'Etancheco qui, pour ce faire, ont mis en œuvre les membranes haut de gamme Silver.

 
« La moindre goutte d'eau tombant sur nos lignes de fabrication et c'est la qualité de nos produits qui est remise en cause, » explique Frédéric Fabre, chef de projet maintenance de l'usine d'Haguenau. « C'est pour cela que nous voulions, par tranche successive, lancer la rénovation des toitures du site afin d'anticiper tout problème. » L'usine d'Haguenau a été bâtie en 1974, et a vu sa surface augmenter au gré du développement de Mars. Hors Etats-Unis, il s'agit de la plus importante usine M&M's® du groupe et elle fournit toute l'Europe. Elle tourne à plein régime, quasiment tout au long de l'année. Le faux-pas est donc interdit.

« Il devenait urgent de rénover la partie historique (14 000 m² au total), en béton, afin de pérenniser notre activité. Nous avons également décidé de doubler l'épaisseur de l'isolant, en le passant de 20 à 50 mm, » souligne Frédéric Fabre. « Pour l'étanchéité, nous avons aussi voulu nous inscrire dans la durée et la gamme de Siplast, Silver, avec armature renforcée et garantie 20 ans, correspondait à notre attente. »
  Un chantier technique et délicat
 
La mise en œuvre s'est faite en deux tranches, une première de 1 200 m² et une seconde de 800 m². Les lieux présentaient de nombreuses contraintes : « En toiture, nous avons une usine sur l'usine, » décrit Frédéric Fabre, « car nous y avons de beaucoup d'équipements techniques, comme de nombreux groupes de traitement de l'air. »
Erick Gouin, Directeur commercial d'Etancheco - l'entreprise en charge de la réalisation de l'étanchéité -, confirme la difficulté du chantier : « Il fallait poser sans arrêter la production donc pas de droit à l'erreur. Avec la météo capricieuse - le chantier a débuté en janvier et va s'achever fin juillet - nous avons jonglé avec les différentes zones à traiter, devant réagir très vite si une mise en hors d'eau s'imposait. Pour les compagnons, certains espaces ont été tout particulièrement délicats à traiter, par exemple sous les équipements ne laissant que 70 cm de hauteur ou bien parcourus de chemins de câbles. »

L'intervention comprenait l'arrachage de l'existant, la pose du pare-vapeur puis de l'isolant et enfin du complexe bicouche Silver. « Le traitement des points singuliers a été très exigeant, » indique Erick Gouin, « demandant une étroite collaboration entre le maître d'ouvrage, le maître d'œuvre et l'entreprise d'étanchéité afin de trouver la bonne solution pour chacune des problématiques posées, notamment à cause de la nouvelle épaisseur d'isolant. » Cette mise en œuvre pointue a été réalisée dans le respect des principes de Mars, notamment en termes de sécurité et de qualité. Au total, une équipe de six compagnons est intervenue accompagnée d'un chef de chantier. « Au quotidien, en fonction de la problématique posée, nous avons adapté les solutions techniques et la mise en œuvre, en veillant à ce que l'intervention ne nuise en rien à la production, par exemple en confinant certains équipements, » précise Frédéric Fabre.

Sur l'étanchéité, une protection lourde de 4 cm en gravillons a été installée, permettant de répondre à l'exigence du classement au feu M0 mais aussi pour renforcer la pérennité de l'étanchéité. Et Frédéric Fabre de conclure : « Nous sommes satisfaits et du produit - solide et assorti de l'engagement de son fabricant - et de la pose, l'équipe d'Etancheco ayant fait un travail soigné sur des toitures compliquées et parfois difficiles d'accès. » Affaire à suivre ...
 
  Présentation du produit
  Silver***, la gamme haute performance de Siplast
Sur maçonnerie, en autoprotégé, sous protection lourde, meuble ou dure, ou pour jardin ou végétalisation inaccessible, la gamme Silver de Siplast apporte une réponse sûre grâce à des membranes garanties 20 ans et tracées avec des puces RFID.

La gamme Silver qui se décline en trois termes : longévité, traçabilité, expertise.

Longévité : Siplast a mis au point des complexes qui répondent à toutes les grandes problématiques sur béton. Ces produits, dont le nom porte le suffixe « Silver », forment des complexes bicouches plus épais et plus performants. Pour preuve de son engagement, Siplast propose un allongement de la durée de garantie produit à 20 ans, à compter de leur achat auprès de Siplast.

Traçabilité : pas d'engagement sans preuve. Pour ce faire, les produits Silver sont dotés d'une puce RFID, noyée dans le bitume de chaque rouleau. Activable tout au long de la vie du produit, la puce témoigne de la date, du lieu et du lot de fabrication. En cas de désordre constaté dû à un défaut d'étanchéité des matériaux, Siplast prend en charge la fourniture des produits de remplacement.

Expertise : assortis aux produits Silver, Siplast offre des services dédiés de haut niveau à ses clients, de la préparation du projet au chantier. Chaque cas est étudié individuellement et les services adéquats sont proposés en fonction des besoins du client et du projet.

Tous les produits de la gamme Silver sont décrits dans les DTA du CSTB dont Siplast est titulaire.
 
  Un peu d'histoire
  Mars Inc, une histoire plus que centenaire
C'est en 1911 que tout a commencé, lorsque Frank C. Mars se lance, aux Etats-Unis, dans la fabrication de bonbons dans sa cuisine. Les Français découvrent la barre Mars® lorsque les forces alliées britanniques débarquent en France en 1944. -, M&M's®, Twix® ou Snickers® sont les marques phares de Mars Chocolat. Mais le Groupe Mars Inc, ce sont également des produits pour animaux de compagnie : Pedigree® ou Royal Canin®, ou pour l'alimentation humaine : Uncle Ben's ou Suzi Wan®, des boissons et des chewing-gums tels que Freedent.

Un siècle plus tard, le groupe Mars Inc, toujours familial, affiche un chiffre d'affaires de 33 milliards de dollars, compte 421 sites et 80 000 collaborateurs appelés « associés ». Sa très forte culture d'entreprise se décline en cinq principes qui sont la Qualité, la Responsabilité, la Mutualité, l'Efficacité et la Liberté.

Le Groupe compte aujourd'hui en France 4 200 collaborateurs, 10 sites dont 8 usines. La ville de Haguenau accueille le siège social de la division Chocolat France et emploie 950 personnes. L'usine produit à 80 % des M&M's® - il faut huit heures pour produire et emballer un bonbon - sous haute surveillance pour en assurer la qualité qui repose aussi bien sur les matières premières que sur la brillance des billes chocolatées ou la netteté du « m » imprimé sur chacune.

L'ambition de Mars est d'être 100 % durable d'ici une génération. Haguenau dispose ainsi d'énergie verte à 90 %, issue de la combustion des déchets, en utilisant la vapeur produite par le centre de valorisation énergétique de Haguenau-Saverne, via un raccordement mis en place en 2013.
 
Pour en savoir plus
     
12 rue de la Renaissance
92184 ANTONY Cedex
Tél : 01 40 96 35 00
   
     
Galerie photos