Dans ce numéro
    Des applications variées et de longue durée
    Qu'est-ce que l'ACS ?
Les outils Siplast
  Imprimer
  Fiche produit Hydronap A
  Accès au site siplast.fr
  Formation
  Alerte email
Partager
  Facebook
  Twitter
  Linkedin
  Google+
Galerie photos
  Voir la galerie complète
Qu'est-ce que l'ACS ?
L'attestation de conformité sanitaire (ACS) est délivrée par un laboratoire habilité par le ministre chargé de la santé, en application de l'article R*. 1321-52 du code de la santé publique. La durée de validité d'une ACS est fixée à cinq ans.

Les autorités sanitaires ont développé, en 1999, le système de l'attestation de conformité sanitaire afin d'aider à la constitution et à l'obtention de preuves de la conformité sanitaire de leurs produits par les industriels. Ce système permet d'évaluer l'aptitude d'un produit à entrer en contact avec l'eau destinée à la consommation humaine, au regard des dispositions réglementaires en vigueur.

Ce dispositif est applicable aux matériaux et objets organiques ainsi qu'aux accessoires et sous-ensembles d'accessoires constitués d'au moins un composant organique entrant en contact avec l'eau. Cela concerne l'eau potable ainsi que l'eau destinée à être traitée pour la rendre potable (principe du “pompage au puisage”).

Côté fabricants, ceux-ci doivent s'assurer de la compatibilité des matériaux qu'ils fabriquent avec la qualité des eaux d'alimentation et de leur innocuité vis-à-vis de la santé, en constituant un dossier de demande adressé à un laboratoire habilité par le ministère chargé de la santé. De nombreux essais mettent le produit à l'épreuve : tests de migration, de criblage, mesure de teneur en chlorure, analyse des paramètres physico-chimiques, etc.
  Pour en savoir plus
 
Génie Civil
www.siplast.fr | contact.ealliance@icopal.com
N°57
Juillet 2016
    Etanchéité des ouvrages hydrauliques et de protection de l'environnement
Hydronap A, la géomembrane longue durée, certifiée ACS

Commercialisée de longue date par Siplast, la géomembrane Hydronap a fait ses preuves en France mais aussi dans le monde, comme l'atteste la diversité de ses références et ce depuis de nombreuses années. Mais aujourd'hui, en plus de sa certification Asqual, Hydronap A dispose de l'attestation de conformité sanitaire (ACS). Cette attestation signifie que la géomembrane de Siplast peut être mise en œuvre pour des ouvrages recevant de l'eau destinée à la consommation humaine. Un atout de taille pour un produit déjà bourré de qualités.
 
Hydronap A est une géomembrane homogène en polypropylène souple, fabriquée par extrusion. Elle est composée de polyoléfines - polymère à base de carbone et d'hydrogène uniquement - et de 3 % de noir de carbone. Elle ne possède pas de plastifiants et est chimiquement stable et recyclable.

Sa composition lui confère une excellente tenue aux UV et une bonne résistance aux agressions chimiques, impliquant une durabilité éprouvée. Sur le terrain, Hydronap A, souple et déformable, est aisée à mettre en œuvre et s'adapte à la configuration de l'ouvrage. Son faible coefficient de dilatation thermique (comparé à d'autres géomembranes) lui permet de supporter de fortes amplitudes de température avec des déformations minimes.

Hydronap A bénéficie donc à présent :
        - de la certification Asqual : qui apporte la preuve de la qualité d'un produit par l'intermédiaire d'un
        organisme certificateur, indépendant, impartial et compétent. Cette certification engage le produit
        sur ses performances et la régularité de sa production. Elle est issue d'une démarche
        volontaire du fabricant et est renouvelée tous les ans.
        Pour en savoir plus : http://www.asqual.com/
        - et d'une attestation de conformité sanitaire ACS (lire l'encadré) : elle atteste que l'eau stockée
        dans un bassin étanché avec Hydronap A est propre à la consommation.
  Des applications variées et de longue durée
 
Depuis 25 ans, la géomembrane Hydronap a montré, au gré des chantiers honorés, la diversité de ses applications : stockage d'effluents ou d'eau pour de nombreuses usines dont DuPont de Nemours, Atochem, et Citroën, bassins routiers, ostréicoles ou bassins de lagunage, centres d'enfouissement techniques, bases de loisirs, etc. Hydronap s'exporte même jusqu'au Japon !
Avec l'ACS, c'est aussi le marché des retenues d'altitude qui s'ouvre à la géomembrane. En effet, ces retenues, qui se trouvent en montagne pour alimenter les canons à neige des stations de sport d'hiver, sont également utilisées pour stocker de l'eau à destination de la consommation humaine. Une centaine de ces ouvrages sont implantés sur le territoire, essentiellement dans les Alpes et les Pyrénées, à plus de 1 500 m d'altitude en moyenne. Hydronap A est tout particulièrement adaptée pour en assurer l'étanchéité.

Avec le recul dont on dispose sur le produit, ses qualités intrinsèques et, aujourd'hui, son certificat Asqual doublé de son ACS, Hydronap A présente des atouts forts pour apporter la solution d'étanchéité d'ouvrages pérennes et répondant aux plus hautes contraintes sanitaires.
 
Pour en savoir plus sur Hydronap A
     
12 rue de la Renaissance
92184 ANTONY Cedex
Tél : 01 40 96 35 00
   
     
Galerie photos