Siplast
Imprimer Accès au site Formation Alerte
documentaire
Contact
e-alliance Couverture/Maçonnerie n°60
Février 2017
Parois enterrées
Prim’Nap + Fondacoat : l’association gagnante pour la protection des locaux enterrés
Empêcher l’apparition d’eau ou d’humidité dans les locaux enterrés est une problématique à laquelle les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage sont confrontés lors de la conception et de la réalisation d’un bâtiment. L’association de Prim’Nap et de Fondacoat de Siplast apporte une solution efficace dans de nombreux cas de figures.

Si l’on exclut les locaux dont la paroi est dite de première catégorie – c’est-à-dire bordant des locaux où aucune trace d’humidité n’est acceptée sur sa face intérieure, comme les locaux habitables –, ceux qui disposent d’une paroi de deuxième catégorie doivent recevoir, pour leur protection vis-à-vis des eaux, la double solution Prim’Nap + Fondacoat. Ce sont les parois bordant des locaux comme des chaufferies, des garages, ou certaines caves, où des infiltrations limitées peuvent être acceptées.

La double protection Prim’Nap + Fondacoat est la solution adaptée pour toutes les applications sur parois enterrées dans des terrains peu perméables type argile ou limons, dans lesquels les eaux peuvent s’accumuler le long des parois, et ce particulièrement, lorsque le degré de sollicitation de la construction par l’eau est élevé – par exemple lorsque la construction est à flanc de colline ou en fond de vallée.

Deux produits complémentaires pour une protection de qualité
Fondacoat est un enduit bitumineux assurant l’imperméabilisation des parois enterrées et des murs de fondation situés au-dessus de la nappe phréatique. Il peut aussi être utilisé comme produit curatif pour bloquer le développement de moisissures du béton.
Sans solvant, sans vapeurs dangereuses, il ne présente pas de risque pour des applications en milieux confinés. Il est facilement applicable, y compris sur des supports rugueux. Il ne flue pas lorsqu’il est mis en œuvre verticalement (produit thixotrope). L’application doit se faire par température supérieure à 5 °C.

Sur paroi en maçonnerie non enduite, Fondacoat s’applique tel quel, en couche épaisse. Dans le cas de l’imperméabilisation d’une paroi en béton ou en maçonnerie enduite, Fondacoat s’utilise dilué à hauteur d’un volume d’eau pour deux de Fondacoat.
Prim’Nap est une nappe à excroissances noire constituée d’une structure alvéolaire de forme cylindrique en polyéthylène. Hautement résistant à la compression et au poinçonnement, il protège mécaniquement les murs de soubassement en béton ou en maçonnerie de petits éléments conformes au DTU 20.1. Pour le mettre en œuvre, on le déroule horizontalement le long de la paroi verticale, en utilisant les fixations appropriées, tous les 30 cm.
Le profilé Prim’Nap protection est ensuite fixé en tête de l’ouvrage. Son approvisionnement est facilité puisque un rouleau = une botte de profilés = une boîte de fixations.

Prim’Nap + Fondacoat = la solution renforcée !
Fiche d’identité de Fondacoat
Caractéristiques :
- Emulsion bitumineuse modifiée, avec ajout de polymères, d’agents thixotropes et d’eau ;
- Coloris : noir après séchage ;
- Extrait sec : 40 % ;
- Sans solvant ;
- Craint le gel ;
- Lavage des outils à l’eau claire immédiatement après usage

Conditionnement :
- Seau de 5 kg - Palette de 108 seaux.
- Seau de 20 kg - Palette de 18 seaux.

Pour en savoir plus
Fiche d’identité de Prim’Nap
Caractéristiques :
- Nappe à excroissance en PEhd ;
- Poids : 500 g/m² ;
- Epaisseur > 0,4 mm;
- Hauteur des alvéoles : 8 mm ;
- Nombre d’alvéoles au m² : 1 890 ;
- Surface de contact : 10 %.

Conditionnement :
- 1 x 30 m – 15 kg – Palette de 18 rouleaux.
- 1,5 x 30 m – 22,4 kg – Palette de 9 rouleaux.
- 2 x 30 m – 30 kg – Palette de 9 rouleaux.
- 2,4 x 30 m – 37,5 kg – Palette de 9 rouleaux


Pour en savoir plus
Galerie Photos
La formation par Siplast Session de formation sur l'étanchéité Formation pratique sur l'étanchéité Formation à la pose de l'étanchéité La formation clients, une priorité pour Siplast
 
Facebook Twitter Google+ Youtube LinkedIn
ICOPAL 12 rue de la Renaissance
92184 ANTONY Cedex
Tél : 01 40 96 35 00