Siplast
Imprimer Accès au site Formation Alerte
documentaire
Contact
e-alliance Etanchéité N°60
Mars 2017
Membrane dépolluante
15 000 m² du centre commercial Villeneuve 2 en NOx-Activ
Effectuée en plusieurs phases, la rénovation de l’étanchéité d’une partie du centre commercial de Villeneuve 2, qui abrite notamment un hypermarché Auchan et une galerie marchande gérée par Unibail-Rodamco, s’est achevée il y a près de deux ans. C’est la valeur ajoutée de la membrane d’étanchéité Siplast – NOx-Activ, membrane décomposant les oxydes d’azote - qui a permis à l’entreprise CMCI de remporter le marché. Retour d’expérience sur le chantier.
« Après avoir répondu avec un complexe bicouche classique, nous étions en finale pour remporter ce marché, » explique Pascal Hidous, dirigeant de CMCI. « Ayant à cœur de le gagner, je voulais apporter un « plus » à ma proposition lors du rendez-vous de négociation. Je me suis donc tourné vers Siplast, société avec laquelle je travaille depuis 25 ans, pour lui demander de m’accompagner avec NOx-Activ, la membrane dépolluante qui détruit les NOx, arguant l’attrait tant commercial que technique que pourrait apporter cette solution aux différents intervenants de cette opération. Cette offre a fait la différence et nous sommes partis pour un chantier s’étendant sur cinq années. »

La proposition de remplacer un autoprotégé traditionnel par une membrane surfacée avec des granulés Noxite correspondait d’autant mieux aux attentes du Maître d’ouvrage délégué, Espace-Expansion, que le site se trouve en centre-ville. Même appréciation pour Auchan. Jean-Vincent Leloir, chargé d’affaire à la direction technique d’Auchan - consultée dans l’élaboration technique de ce dossier - précise également : « Il est très important pour Auchan de disposer de solutions qui consomment moins d’énergie, respectent l’environnement ou luttent contre la pollution. NOx-Activ constitue une excellente réponse ; nous l’avons également utilisé sur nos magasins de Saint-Omer et d’Englos, séduits par cette membrane qui ‘mange la pollution’. »

Un chantier en plusieurs tranches
« Le site présentait des contraintes importantes car il est enclavé, » se souvient Pascal Hidous. « Par exemple, l’étroitesse de la cours de livraison nous a obligés à décharger en partie de l’extérieur. » Le chantier s’est cependant très bien déroulé. Les 15 000 m² ont été posés en plusieurs phases d’un mois à un mois et demi chacune, afin de respecter le calendrier des investissements financiers.
La toiture a demandé une rigoureuse préparation, en particulier un important nettoyage, pour recevoir le nouveau complexe. L’autoprotection métallique des relevés a été délardée avant soudure des nouveaux relevés. La pose, enfin, a été complexe pour les six compagnons présents de concert, compte tenu des nombreux éléments techniques présents en toiture – chemins de câbles, tuyauterie, aération, enseigne, etc. « Depuis la réception, aucun désordre significatif n’est constaté, » souligne Florian Rondeau, directeur technique et sécurité de Villeneuve 2. Quant à Auchan, l’expérience a été réitérée pour d’autres magasins et récemment sur la toiture neuve de la réserve d’Auchan Englos...

Fiche d’identité du chantier
Chantier : centre commercial Villeneuve 2 à Villeneuve-d’Asq
Surface : 15 000 m²
Dates du chantier : de 2011 à 2015
Maître d’ouvrage délégué : Espace-Expansion
Maître d'oeuvre : Maning
Entreprise d'étanchéité : CMCI
cmci-etancheite-bardage.fr
Bureau de contrôle : Veritas
Produits Siplast mis en œuvre :
    -   EIF : Siplast Primer
    -   Adepar JS
    -   Paradiene 30.1 GS NOx-Activ
    -   Supradial GS NOX-Activ
NOx-Activ : pourquoi et comment ?
La pollution atmosphérique est un problème environnemental qui touche tout un chacun. Parmi les polluants dans l’air, les oxydes d’azote, appelés NOx, sont à l’origine de nombreux maux comme les difficultés respiratoires, une sensibilité accrue aux bronchites et aux infections, la formation de pluies acides ou l’augmentation de l’effet de serre. Siplast a mis au point un procédé dépolluant, agissant contre les NOx : le procédé NOx-Activ. Les membranes NOx-Activ sont recouvertes de granulés Noxite, contenant un élément à base de dioxyde de titane qui provoque, par photocatalyse – sous l’action des UV -, la décomposition des polluants en composés inertes qui sont ensuite évacués par le lessivage des eaux de pluie.
Son efficacité a été mesurée par le CNRS d’Orléans. NOx-Activ et les granulés Noxite ont fait l’objet d’un Pass Innovation du CSTB de niveau vert (n° 2009016) et sont maintenant intégrés dans tous les DTA des procédés d’étanchéité Siplast. La gamme NOx-Activ se compose de complexes mono et bicouches pour répondre à toutes les problématiques, que ce soit pour des travaux neufs ou en rénovation, sur éléments porteurs maçonnerie (pente supérieure ou égale à 1 %, pour assurer l’efficacité dépolluante), acier et bois (pente supérieure ou égale à 3 %). Les membranes NOx-Activ peuvent être posées directement sur élément porteur (maçonnerie ou bois), sur isolant thermique ou sur ancienne étanchéité.

schéma de la dépollution par photocatalyse

Pour en savoir plus :


Découvrez la vidéo sur NOx-Activ

Découvrez l’animation 3D de NOx-Activ

Brochure NOx-Activ

Notice produit NOx-Activ
Galerie Photos
La formation par Siplast Session de formation sur l'étanchéité Formation pratique sur l'étanchéité Formation à la pose de l'étanchéité La formation clients, une priorité pour Siplast Le centre de formation de Mondoubleau Formation par Siplast Formation par Siplast Formation par Siplast Formation par Siplast Formation par Siplast Formation par Siplast
Facebook Twitter Google+ Youtube LinkedIn
ICOPAL 12 rue de la Renaissance
92184 ANTONY Cedex
Tél : 01 40 96 35 00