Siplast
Imprimer Accès au site Formation Alerte
documentaire
Contact
e-alliance Etanchéité n°62
Juillet 2017
Toiture-terrasse végétalisée
Canopia Jardibac : retour d’expérience près de Lyon un an après son lancement
Il y a un an, tandis que Siplast renouvelait sa gamme dédiée à l’étanchéité des toitures-terrasses végétalisées et jardins sous le nom de Canopia, la solution de bac pré-végétalisé Canopia Jardibac était lancée. Une des premières entreprises à l’avoir mise en œuvre l’a installée… sur son propre toit-terrasse. Le dirigeant de Rhône Alpes Acier revient sur le chantier et le produit.
Rhône Alpes Acier est une société créée en 1986. Son actuel dirigeant, Daniel Piloni, y est entré en 1990, prenant la succession du fondateur au départ de celui-ci. Comptant neuf personnes au bureau et une quarantaine de compagnons sur les toits-terrasses en chantier, l’entreprise réalise essentiellement du bac acier en neuf, pour des bâtiments industriels, de la grande distribution ou des bureaux. Rhône Alpes Acier met également en œuvre des bardages métalliques. L’année dernière, l’entreprise emménage dans de nouveaux locaux, situés dans une nouvelle zone d’activité à Genas, non loin de Lyon.

Sur ces bâtiments neufs, restaient à savoir quel type d’étanchéité et de finition seraient mis en place. « En fait, nous n’avons pas eu véritablement le choix, » souligne Daniel Piloni, « car l’architecte de la zone imposait la végétalisation de la toiture. » Décision a été prise de choisir la toute nouvelle solution de Siplast, lancée au printemps 2016, Canopia Jardibac.

« Nous connaissions les produits Siplast et nous avions déjà fait de la TTV, » précise Daniel Piloni. « Le bac prévégétalisé nous apportait une solution rapide et simple à mettre en œuvre. » Sur un Paradiene SVV utilisé en variante du traditionnel Preflex - qui lui a permis de traiter les relevés -, le Graviflex a été posé avant que les compagnons ne mettent en place les bacs Jardibac.

      
      
      
Canopia Jardibac : le bac précultivé pour la TTV
En 2016, Siplast a revu sa gamme dédiée aux toitures-terrasses végétalisées et jardins. Renommée Canopia, cette nouvelle offre a été enrichie par l’arrivée de Canopia Jardibac, la solution avec bac prévégétalisé.

Même si le chantier de Rhône Alpes Acier s’est déroulé sur élément porteur en béton, le bac de Siplast a été également développé pour répondre aux marchés du bac acier et des structures bois. En effet son design a été spécialement étudié afin d’alléger au maximum le poids du bac, tout en conservant une importante réserve d’eau et une large surface d’appui. Fabriqué notamment à base de polypropylène recyclé, il est renforcé par trois nervures centrales très rigides, rendant plus aisée sa manipulation.
Le relief en fond de bac assure une bonne capacité de rétention d’eau et permet de soulager les réseaux d’eaux pluviales. Le substrat sélectionné présente une granulométrie élevée car les sédums se développent mieux sur des substrats aérés et naturellement drainants. Ce type de support limite également l’installation des adventices (plantes envahissantes indésirables) et facilite le désherbage complet et efficace lors des entretiens.

Côté végétaux, la palette proposée a aussi été améliorée avec six à sept espèces de sédums tandis qu’a été ajouté un semis de vivaces.

Un an plus tard, le maître d’ouvrage est satisfait du résultat, la végétation ayant plutôt bien résisté aux 36 °C relevés en région lyonnaise récemment, surtout si on la compare avec les étendues herbues alentours. La réserve d’eau du Canopia Jardibac et le fertilisant apporté pendant la visite annuelle d’entretien ont démontré leur utilité !
Pour en savoir plus sur
Canopia
Canopia Jardibac
Fiche d’identité des chantiers
Maître d’ouvrage : Rhône Alpes Acier
Architecte : NAAO Architecture - Donald Vouilloux
Entreprise d’étanchéité : Rhône Alpes Acier
Surface : 5 850 m²
Dates du chantier : août- septembre 2016
Produits Siplast : Paradiene SVV + Graviflex + Canopia Jardibac
Galerie Photos
La formation par Siplast La formation par Siplast La formation par Siplast La formation par Siplast La formation par Siplast La formation par Siplast La formation par Siplast La formation par Siplast La formation par Siplast La formation par Siplast La formation par Siplast La formation par Siplast La formation par Siplast
 
Facebook Twitter Google+ Youtube LinkedIn
ICOPAL 12 rue de la Renaissance
92184 ANTONY Cedex
Tél : 01 40 96 35 00
Voir la version en ligne de la newsletter
Se désabonner de la newsletter Siplast E-alliance