Fermer le menu

You are here

  1. Accueil
  2. Société
  3. Teranap TP Control : l’étanchéité sous haut contrôle !

Teranap TP Control : l’étanchéité sous haut contrôle !

Mars 2019

Commercialisées depuis plus de quarante ans, les membranes bitumineuses Teranap TP de Siplast sont devenues une référence pour l’étanchéité des ouvrages hydrauliques, enterrés et ponts et chaussées.

Aujourd’hui, Siplast innove avec Teranap TP Control, la première géomembrane bitumineuse avec système de contrôle de soudure intégré.

 

 

Une technologie Siplast brevetée au niveau européen

Ce système exclusif permet de vérifier la bonne étanchéité des soudures après la pose des membranes. Un canal en fibres de verre est intégré à la membrane au milieu de la zone de soudure de la géomembrane et va permettre le contrôle d’éventuelles fuites au niveau des soudures.

Pour cela, l’opérateur va injecter un gaz traceur à faible pression dans ledit canal à l’aide d’une buse et d’un appareillage léger. Le gaz se propage le long du canal de contrôle, tandis que l’opérateur passe avec une cane renifleuse. Si son appareil détecte la présence de molécule du gaz traceur, c’est qu’il y a fuite au niveau de la soudure.  Il suffit ensuite de procéder à l’intervention nécessaire : pose d’une rustine de Teranap TP puis nouvelle vérification.

 

Un matériel léger et fiable

Aucun compresseur n’est nécessaire sur le chantier, pas plus que d’arrivée électrique. La vérification se fait à l’aide d’un matériel léger et facile à déplacer : une bague de serrage Siplast, un flexible raccord gaz, le gaz traceur, le détecteur, de l’eau et du savon.

À noter : le gaz traceur utilisé est ininflammable, non toxique, inerte, très rare dans notre atmosphère, utilisable à basse et haute température, facile à manipuler et bon marché.

 

Un système exclusif pour une gamme complète

La gamme Teranap TP Control se décline selon les différents besoins et emplois : étanchéité des ouvrages hydrauliques (barrages, canaux, bassins), des ouvrages de protection de l’environnement et de lutte contre la pollution (barrière Biogaz, confinements de déchets solides ou liquides), des plates-formes industrielles, routières et ferroviaires.

  • - Teranap 331 TP Control 2 m : dimensions 2 m X 20 m, surface sablée, sous-face Film polyester.
  • - Teranap 331 TP Control 4 m : dimensions 4 m X 100 m, surface sablée, sous-face Film polyester.
  • - Teranap 431 TP Control 2 m : dimensions 2 m X 20 m, surface sablée, sous-face Film polyester.
  • - Teranap 431 TP Control 4 m : dimensions 2 m X 90 m, surface sablée, sous-face Film polyester.

Documents à télécharger